Découvertes

Randonnées proposées par le pays d'accueil "Agly-Verdouble".

Circuit N°32

Balcon du barrage, randonnée N°32.

Catégorie : Rouge.
18 Km. Durée : 5h15.
Date de la randonnée : Août 2002.

 

En complément du guide, voici quelques commentaires complémentaires ainsi que des photos prises le long de ce parcours.

Suivre les balises ainsi que le panneau signalétique concernant ce circuit.

 

Etape 1. Rejoindre le barrage.
Le circuit emprunte tout d’abord l’ancien chemin dit de Saint Paul avec au tout début, sa petite chapelle puis rejoint la route du Barrage qui fut élargie il y a quelques années afin d’accéder plus facilement au site.
Plutôt que de se diriger directement vers le barrage, le parcours rejoint les crêtes par un petit chemin de terre où l’on peut admirer au sommet un premier panorama.
La descente s’effectue par une petite route goudronnée qui mène le randonneur en vue du mas "du Régatieu"
Pour rejoindre le barrage, le circuit remonte la route dite "du Régatieu" et se termine par la portion de route construite pour l’accès au site.

 

Etape 2. Rejoindre Caramany.
Après une première pose au site du Barrage, le circuit se poursuit par la route surplombant l’écréteur et rejoint la nouvelle D9 par un petit chemin de vigne assez abrupte.
Rien de bien original sur la départementale puis à l’intersection d’un autre itinéraire de randonnée, le circuit emprunte un chemin de vigne également utilisé par le parcours de VTT numéro 15.
Le chemin serpente jusqu’aux rives du lac et ce pour arriver à une portion de route goudronnée qui se trouve être l’ancienne D9 reliant Caramany à Rasiguères.

 

Le lac et le nouveau viaduc.

 

La traversée du lac s’effectue en empruntant le viaduc "Pons de Caramany".

 


Pour la petite histoire et pour ouvrir une parenthèse, ce viaduc fut inauguré le 2 juillet 1993 en remplacement du "pont rose" situé à l’origine un peu plus en amont. Ce dernier fut démoli avant la mise en eau du lac, en 1994. Toutes les pierres du pont furent transférées au belvédère situé sur la route de Bélesta et aménagé en même temps.

 

Pendant quelques mois, les deux ponts cohabiteront.
Au premier plan, le "pont rose" et au fond le nouveau viaduc.
Juillet 1993

Retour à notre circuit par la montée vers Caramany, qui s’effectue par la cave coopérative, la route et enfin par un ancien petit chemin.

 

Etape 3. Rejoindre Cassagnes.
Pour quitter Caramany, le circuit utilise, au départ, l’itinéraire numéro 11 intitulé "Autour du grand rocher" nous faisant découvrir ainsi un quartier du village fort agréable.
Le parcours longe le camping, rejoint la route de Bélesta (D21) puis atteint le premier panneau directionnel de cet étape laissant de côté le circuit du grand rocher.

 

Le village de Caramany.

 

A quelques mètres de là, un nouveau panneau invite le randonneur à une escapade au mont Redon via un "Sentier d’Emilie", la balade se poursuit à travers les vignobles et rejoint à nouveau la D21.
Le retour vers Cassagnes s’effectue par un long chemin serpentant à travers les vignobles et les sous-bois entrecoupé cependant d’une portion accidentée mais très bien balisée.
Arrivé à l’intersection des deux sentiers balisés, il y a possibilité, pour les plus courageux, d’effectuer le retour vers Cassagnes par le sentier du Barrage sur l’Agly, sinon le retour se fait par le chemin goudronné jusqu’au cimetière et de là jusqu’au point de départ.