Découvertes

Randonnées proposées par le pays d'accueil "Agly-Verdouble".

Circuit N°12

Sentier du barrage sur l'Agly, randonnée N°12.

Catégorie : Verte.
10 Km. Durée : 3h.
Date de la randonnée : Mai 2004.

 

En complément du guide, voici quelques commentaires complémentaires ainsi que des photos prises le long du parcours.

Suivre les balises ainsi que le panneau signalétique concernant le circuit "Sentier du barrage".

 

 

Etape 1. Cette première partie du circuit contourne le village par le côté ouest. On peut déjà admirer à la fois la chaîne des Corbières avec le château de Quéribus et le pic de Bugarach (Alt. 1230m), point culminant des Corbières.

 

 

Le château Cathare de Quéribus
Le pic de Bugarach
24 mai 2004

 

Sur les hauteurs, c'est à dire au niveau des grand cyprès et de la fin de la route goudronnée, on se trouve à un lieu appelé "La Plane". De là, un magnifique point de vue où l'on peut admirer la chaîne des Pyrénées et le pic du Canigou (Alt. 2784m) mais aussi la côte Méditerranéenne et le village de Cassagnes en contrebas.

 

Le Canigou
Le barrage sur l'Agly
10 août 2002

 

Etape 2 et 3. La suite du circuit emprunte la petite route parallèle à la D17 comme l'indique le panneau indicateur. Cette petite route, toute en descente, serpente à travers les chênes blancs et amène le randonneur au niveau d'un petit carrefour avec un autre panneau indicateur.

 

 

Etape 4. Arrivé à l'intersection d'un chemin de terre beaucoup plus large vers la droite, le randonneur a la possibilité de faire un aller-retour à partir de cet endroit vers les rives du lac en continuant pendant environ 200 mètres sur le même chemin. A noter que c'est une une impasse.

 

La route originale a été interrompue lors de la mise en eau du barrage.

Sinon, entreprendre la remontée par la nouvelle piste DFCI. Ces pistes ont été aménagées afin de créer des accès rapides aux pompiers en cas d'incendie.
Cette piste serpente en légère montée et permet d'apercevoir dès le début de la remontée, le lac et le bas du village de Caramany. Un peu plus en hauteur, on peut admirer une des plus belles vue que l'on peut avoir sur le barrage et sur le lac.

 

Le lac et le barrage sur l'Agly.

 

Etape 5. Arrivé au terme de la piste, un panneau nous indique la dernière partie du circuit à emprunter ainsi que l’aire de pique-nique "Le Bousquet".
Un dernier effort et c’est le retour vers Cassagnes par un chemin sur la gauche tout de suite après.