Petite histoire des musiciens amateurs de Cassagnes

On ne pourra pas dire que Cassagnes n’est pas un village de musiciens amateurs …
Après la fanfare de Cassagnes des années 1890 aux années 1910, les "Elegancy Jazz" des années 40 et 50, le groupe "Equinoxe" qui se produisit dans le canton dans les années 80 et enfin aujourd’hui le groupe des "musiciens de Cassagnes", il est temps d'en raconter un peu l'histoire.

 

La fanfare de Cassagnes

 

Dans les années 1890, Jules Dabat, Cassagnol et musicien, entreprend de créer à Cassagnes une formation musicale permettant de jouer en public lors des grands événements du village.
C'est ainsi qu'une fanfare voit le jour au village dans les années 1890-1891, car le curé de l’époque "autorise la toute jeune fanfare à se faire entendre pendant la grand messe de Saint Sébastien, le 5 septembre 1891".

Jules Dabat s'occupe également de la chorale de Cassagnes puisqu'il la dirige à l'église en 1895 à l'occasion de la fête du 20 janvier, ainsi que celle du 5 septembre.

Au bout de quelques années d’existence, la fanfare devient une association et ses statuts paraissent en juillet 1898.

Fanfare de Cassagnes
Règlement adopté le 28 juin 1898
Autorisé le 5 juillet 1898

 

(ADPO-204edt167)

Liste des membres fondateurs élus le 30 juillet 1898.
Jules Dabat, directeur.
Barthélemy Dabat, président.
Hippolyte Boyer, vice-président.
Alphonse Nigoul, Trésorier (Instituteur).
François Crabié, secrétaire.
Aubin Pélissier, commissaire.

Baptiste Izart.
Louis Crabié.
Antoine Boyer, archiviste.
Benjamin Barraut.
Amédée Barraut (17 ans).
François Pasquier.
Honoré Périé.
François Jeammet.
Alphonse Saly.
François Arcourt (ou Azcourt).
Baptiste Barraut.
Auguste Crabié.

 

La fanfare a assuré les festivités du 14 juillet 1905 et existait encore le 9 février 1910 (Subvention de 20F accordée cette année là).


Les "Elegancy Jazz"

 

Quelques décennies plus tard, une autre formation musicale voit le jour au village.
A la fin des années 30, Joseph Raynaud, amateur de musique et violoniste a ses heures, apprend le solfège à quelques jeunes du village très motivés et qui ne tardent pas à créer ensemble un petit orchestre.

Il est composé d’Edgar Massé au Saxo, Gabriel Delonca à la contrebasse piston ( ??), Joseph Bedos au trombone à piston, Pierre Delonca à la trompette et Marcel Olive à la clarinette. Aimé Tarenne jouera avec eux quelques temps au saxo ténor.

L’orchestre se produit lors de quelques fêtes notamment lors d’un "Goigs dels Ous" vers 1938 où les musiciens jouèrent à travers le rues du village après le repas.

Ils sont rejoints plus tard par d’autres musiciens plus âgés comme Irénée Trousseu à la contrebasse et Sébastien Ferrier au saxo et à la clarinette. Ils joueront ensemble de temps en temps et à diverses occasions.

 

Entre temps, l’orchestre prend le nom de "Elegancy Jazz" et ne tarde pas à jouer les dimanche non seulement à Cassagnes mais également dans des villages alentours tels que Rasiguères, Néfiach, Bouleternère et même jusqu’à Port-Vendres pour le 14 juillet 1946.

Au début des années 50, l’orchestre assure les carnavals au village tel que celui de 1953 où jeunes et anciens musiciens se retrouvent pour l’occasion.

 

En parallèle de ses participations avec la formation cassagnole, Pierre se perfectionna et joua dans d’autres orchestres de la région dont certains réputés à l’époque tel que les "Falguières". Il s’adonna à sa passion pour la musique pendant très longtemps et jusqu’à aujourd’hui encore où il accompagne, tous les dimanches à l’église, les chants sur l’harmonium.

 

1953
Carnaval à la salle
- 1 photo -


"Equinoxe"

 

30 ans plus tard, de 1985 à 1988, une autre formation musicale cassagnole se produit dans la région. Son premier nom est "Emotion" et parmi les jeunes musiciens se trouvent :


Christian Duchand à la basse.
Christian Costa à la guitare.
Bernard Trilles à la batterie.
Daniel Izart au clavier.
Albert Delonca au percus.
Alain Trilles et Lucien Marcenac accompagnent la formation avec maracas, tambourins et accordéon.

N'ayant aucune notion de musique, ces joyeux compères assurent quelques soirées et deviennent au fil des concerts de plus en plus motivés et surtout de plus en plus performants.

Un peu plus tard, le nom "Equinoxe" est finalement choisi avec toujours la même formation initiale et ce sera trois années de concert, bals et soirées y compris bien sûr à Cassagnes mais également dans les villages aux alentours.
Durant cette période, les 2 Christian et Bernard se partagent la partie chant tandis qu'Albert remplace Bernard à la batterie.

 

 

1980
Déjà motivés !
- 1 photo -

 

1985
Carnaval
- 2 photos -
Soirée à la salle
- 2 photos -
En été
- 4 photos -
Fête du vin
- 3 photos -

 

1985
En décembre, à la salle
- 2 photos -

 

1986 1987
Dans la salle des fêtes
- 6 photos -
Kermesse au "Hyères"
- 1 photo -

 

"Equinoxe" se produit sur de nombreuses scènes notamment à Tautavel, St Paul de Fenouillet, Caramany et lors d'un 14 juillet à Latour de France dans la cour de l'école.

 

En 1988, Bernard joue pendant quelques soirées dans la formation rétro de "Gervais Pélissier", en remplacement du batteur habituel. Il profite de cette occasion pour parler à ce chef d’orchestre, habitant Estagel, du petit groupe qu’il a formé dans son village. Quelques jours plus tard, Gervais Pélissier s’invite à une répétition du groupe, à l’issue de laquelle il propose à Daniel d’effectuer un essai dans son orchestre en vue de la tournée d’été. C'est alors pour Daniel le début d’une aventure de 3 ans partagée entre les fêtes de villages, les bals rétros et les thés dansants.

 

Durant cette période, l’orchestre de Gervais Pélissier assure la fête locale de Cassagnes les 12 août 1989 et 1990. Bernard prend part à la tournée d’été 1990 au sein de cet orchestre rebaptisé alors "Niger". Pour Daniel, ce passage dans l’orchestre de Gervais Pélissier marque surtout sa rencontre avec Nicolas, le chanteur de l’orchestre. Ensemble, il décident en 1991 de se lancer dans une aventure de près de 10 ans dans les pianos-bars. Sous le nom de "Fair-Play", leur duo a eu, à plusieurs reprises, l’occasion de se produire à Cassagnes.

 

Quant à Bernard, il devient pendant quelques temps intermittent du spectacle et se produit notamment dans des orchestres comme "Niger" en 1990 (Fête locale de Cassagnes) et fait quelques remplacements dans "California", groupe phare du sud de la France dans les années 90 et 2000.
Toujours dans le domaine musical, il enregistrera un disque avec la participation du groupe "Test" (Christian Almerge) et de Romano intitulé "toute seule" puis enregistrera de nombreux gingle radio.

A ce jour il poursuit la musique encore en parallèle de sa profession en tant que chanteur/auteur dans le groupe "Neva", groupe de composition rock français.

 

1990 2000
"Niger" - Fête locale
- 2 photos -
"Apolit" à Barcelone
- 2 photos -

 

Albert, quant à lui, a continué la musique dans différents groupes comme celui "d'Apolit" en compagnie de l'un des 2 Christian.

Enchaînant les groupes pop/rock les uns après les autres : "Mister.D.jan.T", "Couleurs de voix", "Coïncidence", "Artsénik" et "Orion", son dernier groupe, Albert est également aujourd'hui l'un des pilier des "Cassagnols".

 


"Les Cassagnols "

 

Faute d’avoir trouvé un nom, cette nouvelle petite formation Cassagnole se retrouve chaque année depuis 2002 pour assurer des soirées musicales.
C’est à l’instigation de Dominique, gérant du bar à l’époque, que l’idée de faire une soirée musicale voit le jour.

Il est clair que c'est grâce à lui qu'une nouvelle génération de musiciens pû à nouveau se produire au village.


Aujourd'hui, parmi les membres du groupe, on retrouve Albert à la batterie. A la basse, l'autre Christian, lui aussi un ancien "d'Equinoxe" vient rejoindre la troupe en 2006 en remplacement de Priscilia, présente depuis la toute première édition. Enfin Philippe, lui aussi dans le milieu musical depuis 1991, complète le tableau à la guitare avec les deux jeunes chanteuses Emilie et Violaine.

 

Pour suivre l'actualité de la formation, voir les photos, écouter des extraits audios des soirées et visualiser quelques vidéos, voici le lien vers la page web complète :

 

"Les Cassagnols"

Les anciens d'"Equinoxe" lors de la soirée musicale d'août 2006.
Daniel, Bernard, Christian et Albert.